Livres

L'accompagnement de fin de vie - Guide pratique

Manuel d’enseignement pour un savoir-être plus humain en situation de fin de vie.

Nous avons tous des parents vieillissants, des proches qui nous tiennent à coeur, et la seule pensée de pouvoir les perdre un jour nous met vraiment tout à l’envers. Dans ce guide unique, nous attirons votre attention sur les besoins particuliers des personnes lors des moments de la fin de vie. Ainsi, que ce soit le réconfort, l’écoute, la présence et le soutien que vous pourrez apporter à vos proches dans de pareilles circonstances, vous pourrez vous basez sur ce guide pour bien préparer votre accompagnement.

Pour savoir quoi dire, quoi faire, comment être, alors que la fin de vie nous bouleverse, et que nos émotions, nos questionnements, nous empêchent d’offrir à l’autre le meilleur de nous-mêmes.


Dans cette publication spéciale de la Série fin de vie, vous apprendrez :

  • Ce que sont les grands enjeux de l’accompagnement en fin de vie
  • Comment témoigner de son affection et accompagner avec tendresse
  • Ce que signifie d’avoir de la considération pour un être vivant qui termine sa vie
  • Redécouvrir le langage du toucher bienveillant
  • Comment créer l’ambiance idéale en utilisant les sons. les images et les odeurs
  • Reconnaître les signes que la mort approche
  • Développer sa qualité de présence



CE QUE LES CHEVAUX M'ONT APPRIS...
Pour développer une qualité d'être
Cette relation profonde avec les chevaux m’a permis de mieux comprendre la vie !

Lorsque j’ai pris cette décision de transition du monde équin au monde humain, je me suis dit que mes années à venir seraient beaucoup plus complexes que celles qui étaient là, derrière moi. Dans les années passées avec les chevaux, j’ai été plus souvent une élève vis-à-vis d’eux qu’un entraîneur ou un professeur. Les chevaux m’ont appris beaucoup de choses, et je n’aurais pu rêver avoir de meilleurs maîtres.  

Les chevaux m’ont enseigné, de par leur grande sensibilité, comment lire le langage non verbal, comment définir les odeurs, les énergies, comment observer, comment ressentir et surtout, comment moduler. Si bien qu’après quelques années de ce régime, en mettant le pied à l’écurie, sans même voir aucun des chevaux, je savais immédiatement qui était malade, qui boitait, qui avait mal dormi, ou mal digéré tellement ce langage m'était devenu facile.




La Thérapie Humaniste


« Exister indépendamment du regard des autres est en soi un énorme pas. Cela indique qu’il y a eu, à un moment de la vie, un engagement envers soi-même à découvrir ce que l’on est vraiment. Cette exploration est pour chacun le résultat des leçons qu’il a apprises de la vie à travers ses expériences. Mis bout à bout, ces apprentissages dessinent ce que l’on appelle communément notre chemin de vie. Mais avant que ce chemin se transforme en une belle ligne droite où chaque pas nous fait avancer vers plus de progrès, il nous faut, en général, grimper quelques collines, braver des tempêtes, esquiver quelques revers en procédant par essais et erreurs. Nous sommes prêts à tout lorsqu’il s’agit de trouver ce qui nous anime, ce qui nous rend heureux ; et pourtant, considérant notre lot d’efforts, il y a peu de résultats. C’est une compréhension qu’il nous importe de faire peut-être différemment, avec moins de heurts, plus de facilité et plus d’avancement. »  

Un livre pour vous libérer des conditionnements mentaux et pour réaliser à quel point vous êtes co-créateur de votre destinée. Une approche thérapeutique résolument tournée vers la connaissance intérieure. 

La thérapie humaniste: Le miroir de l'être (Croissance Personnelle) (French Edition) eBook: Pitre, Isabelle: Amazon.ca: Boutique Kindle


Mots de l'âme

Le thème de l'amour éveille en nous quelque chose de très profond. Il s'agit d'une quête pour la plupart d'entre nous. Une quête d'absolu peut-être, de quelque chose que nous ne comprenons pas forcément et que nous avons beaucoup de difficulté à définir. L'amour, nous le vivons généralement beaucoup plus dans la tête. Cela dit, l'amour est stéréotypé, biaisé, malmené et haï. Et inconsciemment, nous ne prenons pas soin de notre amour. Voilà un des thèmes que l'auteure aborde dans ce livre avec les mots de son âme. Elle y parle aussi de la conscience humaine, de l'éveil, de la vieillesse, de la vie et de la mort... bref des passages de notre existence qui nous interpellent tous à différents degrés et que nous ne pouvons pas balayer du revers de la main.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.

D'hier à aujourd'hui

Dans ma vie d'enfant, d'adolescente et de jeune adulte, j'ai considéré le temps comme étant éternel. Je ne l'ai pas vraiment...