Malgré l’intonation que peut prendre ce mot aux oreilles de certains, il n’empêche que la noblesse présuppose l’élévation. Mais l’élévation de quoi me direz-vous ?
À travers l’histoire, nous avons associé la noblesse à une classe de la société dite privilégiée. Non seulement avaient-ils la fortune et les titres entre les mains, mais les nobles possédaient supposément une qualité transmise par le sang que les autres n’avaient pas.
Aujourd’hui, nous pouvons réaliser facilement qu’il n’en est rien, et que par-delà les siècles, c’est la fourberie qui continue de définir ces gens qui se croient favorisés. En vérité, ils ont fait le contraire de ce que la noblesse oblige, en répandant la noirceur, la séparation et la mort partout autour d’eux.
Pourquoi les a-t-on cru ?
Parce que l’être humain est ainsi rabaissé à l’état du pauvre pêcheur par l'Église. Il ne maitrise pas ses bas instincts et se laisse facilement manipulés par la culpabilité, pour ensuite demander pardon à une institution soi-disant près de Dieu, mais qui sert les nobles.
De la sorte, on a largement abusé de la crédulité des peuples, et ça continue encore aujourd’hui avec d’autres moyens tout aussi perfides et hypocrites.
La seule chose que nous devons retenir de la vraie noblesse, c’est celle du cœur, soit d’élever nos sentiments au-delà du point de bascule qui divise et d'accueillir ce que nous sommes dans une excellence morale : la justice, la persévérance, la miséricorde, la tempérance, la charité, la bienveillance, l’honnêteté, la prudence et le courage. Et comme le citait La Rochefoucauld ; J’ai les sentiments vertueux, les inclinations belles, et une si forte envie d’être tout à fait honnête, que mes amis ne sauraient me faire un plus grand plaisir que de m’avertir sincèrement de mes défauts.
Bonne journée
Lady Isabelle xx