25.12.23

Regard sur le monde

 


Le cerveau, fondement de la personnalité 

C’est dans les années 1870 que William James, psychologue américain, évoque la théorie des 3 sections du cerveau. En 1971, Paul McLean, neuroscientifique, développe quant à lui la théorie du cerveau tri-unique qui sera relayée par le Professeur Henri LABORIT. McLean identifie 3 niveaux cérébraux se rapportant aux différentes étapes de l’évolution animale : le reptilien siège de l’instinct de survie, le limbique siège des émotions et le néocortex siège de la logique et du raisonnement.

Ces trois cerveaux fonctionnent de façon hiérarchique. Le premier niveau traite de l’urgence à priori, et en cas de danger, filtre l’accès au niveau supérieur. Si les besoins primaires sont satisfaits, et seulement si, alors l’information sera transmise au second cerveau, le limbique, qui la gère sous forme d’émotions selon une échelle bien simple qui se lit ainsi :

En fonction de son attrait, le cerveau Limbique évalue la pertinence de transmettre ou non l’information au niveau du cortex afin d’en favoriser l’analyse et de la traiter de façon plus rationnelle. Comme il n’y a pas d’intégration des trois cerveaux dans un même temps, une information peut être bloquée au premier ou au second niveau. 

Le tempérament instinctif dispose d’un cerveau reptilien qui a tendance à bloquer l’information à son niveau pour l’inciter à demeurer dans la pulsion. D’ailleurs, la plupart des gens conditionnés par les modèles sociétaires ou les patterns familiaux vivent à partir du cerveau reptilien, qui est réactif. On n’a qu’à penser aux différents agendas de peurs qui ont jalonnés les dernières années à partir de 2020 pour mieux comprendre. La peur étant une des émotions les plus basses, les gens ont tout simplement cessé de réfléchir pour se laisser guider par d'autres. Ils n'ont pas eu accès à leur discernement (néo-cortex) pour bien comprendre quels étaient les enjeux réels. Pour eux, c’est comme si on avait pressé un bouton d’urgence qui provoque une réaction de survie. L’information reste bloquée à ce niveau.

Le tempérament émotionnel quant à lui, exploite son cerveau limbique pour vivre par-delà ses émotions, car il s’est affranchi de certains filtres du cerveau reptilien. Toutefois, il bloque l’information au niveau limbique sans chercher à comprendre ce qui se passe, ni à l’analyser. On dit de ces gens qu’ils sont émotifs car ils se laissent diriger par leurs émotions.

On peut comprendre que l’émotion est fortement sollicitée de par les différents canaux de la technologie moderne. Si vous êtes sur les réseaux sociaux par exemple, vous remarquerez que les adeptes n’ont qu’une chose en tête, soit d’attirer l’attention de plus de gens possible. C’est l’instinct grégaire. Ils se servent alors d'images, de courts métrages, de publicités, de films ou séries télévisées pour solliciter le cerveau limbique, et ce, pour maintenir l’information à ce niveau. Ainsi, on vend une idée, on conditionne les cerveaux à même des stéréotypes, des tendances et modes pour créer des besoins qui seront répondus par la consommation de tels ou tels produits. Comme nous avons tous des blessures enregistrées au niveau du corps émotionnel, ces résonances sont facilement réactivées et cherchent constamment à être nourrit. Les niveaux de conscience de type 2 et 3 fonctionnent à partir du corps émotionnel. Ils peuvent aisément être manipulés.

Le tempérament mental ou rationnel, dispose d’un niveau de conscience qui l’affranchit des deux autres. Lorsqu’il s’est libéré des conditionnements mentaux qui l’emprisonne, il peut alors analyser, observer plus objectivement, faire des synthèses et des liens. Assurément, il est le cerveau le plus récent et en même temps, le plus développé. L'observation de l'actualité nous permet de distinguer ce que la venue de l'intelligence artificielle aura pour conséquence du point de vue du développement de la conscience humaine. 

Il y a fort à parier que le néo-cortex des années 2035 s'atrophiera comme un muscle qu'on ne sollicite plus. Dès lors, les discours sur le transhumanisme seront vu comme des opportunités d'avancement et prêteront main forte à cette perte d'intelligence mondiale.


Lady Isabelle

Les approches humanistes, extrait 


UNITÉ

  Le principe de responsabilité universelle implique un niveau de conscience qu'on peut toutefois apprendre à développer. Ce n'est p...