Une autre arnaque des temps modernes pour vendre, pour ne pas faire face à ses responsabilités. Olivier Maslow, créateur de l'échelle des besoins humains disait que la plupart des problématiques au niveau du mental ont pour origine des carences. Carences affectives la plupart du temps, manque de structures et de modèles dans l'édification du moi, manque de reconnaissance et d'encouragement, parrainage négatif ou absent.
De parents carencés naissent des enfants en carences. Rien de nouveau là dedans. Quand on change l'enfant de milieu ou d'environnement, tout de suite il change. Son personnage s'adapte. Il s'épanouit en présence d'attentions qui répondent à ses besoins.
Il est comme cette plante oublié dans un coin noir de la maison, qu'on aura transféré dans le rayon du soleil.
Lorsqu'on retourne l'enfant à la maison, les problèmes reviennent. Donc on peut se questionner sur la démarche à suivre.
La plupart des parents iront à la solution facile en reniant les lacunes qui leur appartiennent et se reflètent sur l'enfant. Ce pauvre chérubin écopera de leurs problèmes et n'aura pas le développement nécessaire pour s'en détacher. Ainsi nait la maladie qui s'incruste, qui en fin de compte n'est qu'un voile, un programme acheté des générations passées.
Traiter un enfant en thérapie, c'est comme de l'installer devant une lumière artificielle. Avec un enfant ou un ado en difficulté, c'est le parent qui doit changer. On va directement à la cause
Aujourd'hui le terme "santé mentale" remplace celui de "maladie mentale". Cela permet de normaliser la maladie et de l'étendre au grand public.... dans le but toujours de vendre des petites pilules !
Lady Isabelle xx