23.6.24

Bonne fête des Québécois

 

... pour ce qu'il en reste.
Il fut un temps...
c'est ainsi que je commencerais mon exposé si j'avais à parler du Québec à un extra-terrestre. Car, sans ces repères du passé, je ne saurais quoi dire qui aie un sens patriotique.
Quand j'y pense, j'me dit que je suis bénie d'avoir pu vivre à une époque où l'on jouait dehors avec des amis ; où on faisaient des feux de camp sans mettre le feu au forêts, où la grippe et le soleil d'été n'étaient pas une source d'alerte, où il ne pleuvait pas tous les jours, et où toutes les institutions n'étaient pas autant corrompues. Ils l'étaient certes, mais pas autant.
Ça me permet de me détacher, de faire des comparatifs, de voir qu'une partie de la population a suivi un chemin alors que l’autre s'est vu emporté par la vague propagandiste des tribulations politico-environnementales sans capacité de discernement.
Dans 30-40 ans les amis, on ne sera plus là pour rappeler aux générations futures ce que le Québec a été avant le millénaire.
Je me souviens...
Ce bout de phrase aussi me rappelle mon Québec. Celui ou j'avais l'impression d'avoir une certaine appartenance, où on se reconnaissaient entre nous.
Aujourd'hui, on oublie...
c'est la nouvelle devise, car la réalité est tout autre, les valeurs ont changés, les droits humains aussi, et mieux vaut ne plus y penser. Pour se rejoindre, on doit se rencontrer en microcellules, afin de ne pas froisser l'idéologie du voisin.
Alors...
Québécois, Québécoises de souche, et ceux d'ailleurs qui se sont bien intégrés à notre langue, nos coutumes, par respect, je vous souhaites BONNE FÊTE ! 🥳🎊
Et pour les autres, bon vent !
Lady Isabelle xx

  J'ADORE cette température fraiche de fin d'été. J'ai l'impression qu'elle porte en elle le message des récoltes et de ...