4.2.19

Quoi ne pas dire ?

Quoi (ne pas) dire à un parent après un diagnostic de démence ?
Votre proche vient d’entendre cinq mots très durs : « Vous êtes atteint de démence ». Puis un million de questions se mettent à tourner dans votre esprit.
« Pourquoi mon père? »
« Qu’est-ce qu’on aurait pu faire pour éviter ça? »
« Qu’est-ce que je lui dis, ou ne lui dis pas, en de telles circonstances? » Qu’est-ce qui va se passer maintenant?
Ce sera difficile pour vous. Mais c’est bien pire pour la personne atteinte. Même si les symptômes de démence vont et viennent, il n’existe aucun remède. Si la maladie n’est pas très avancée, votre proche pourrait être pleinement conscient, et par le fait même, complètement désemparé. Voici quelques étapes pour aider à amortir le choc d’un diagnostic de démence.
6 façons de trouver les bons mots
Il y a de ces moments dans la vie où les mots nous manquent. C’en est un. Vous voulez vous assurer que votre proche sait que vous comprenez jusqu’à quel point la nouvelle est difficile. Faites-lui savoir que vous êtes solidaire. Assurez-vous qu’il comprenne que les gens atteints de démence peuvent continuer à profiter de la vie.
Discuter d’un diagnostic de démence sera la première de nombreuses conversations à mesure que la maladie progresse. Les idées exprimées ci-dessous peuvent vous aider à vous exprimer de façon honnête et aimante au cours de cette première conversation et celles à venir.
1. Préparez-vous
Alors que votre parent reçoit son diagnostic, assurez-vous d’aller chercher de l’information sur la maladie et de réfléchir à la meilleure façon de soutenir votre proche. Puis, mettez votre parent à l’aise avant d’engager cette première conversation. Asseyez-vous à distance confortable; ni trop près ni trop loin. Essayez de vous montrer détendu et gardez une posture ouverte. Astuce : décroisez les bras. C’est un signal qui montre que vous êtes prêt à avoir un dialogue ouvert sur son état. Soyez prêt à écouter plutôt qu’à parler et ayez un esprit ouvert quant aux révélations que votre parent pourrait vous faire.
Ensuite, choisissez le bon moment et le bon endroit pour discuter des décisions importantes avec votre proche. Il est préférable d’opter pour un espace calme exempt de distractions. Attendez d’avoir beaucoup de temps devant vous et choisissez le moment où votre proche est à son meilleur. Pensez aux meilleurs résultats possible et suivez le courant de la discussion.
Source : Soins à domicile Montréal
L'école Isabelle Pitre Coaching Inc. Formation Dame de compagnie 100hrs



UNITÉ

  Le principe de responsabilité universelle implique un niveau de conscience qu'on peut toutefois apprendre à développer. Ce n'est p...