30.11.19

La solitude

Les changements de saisons amènent avec eux leurs lots de tension dans nos vies. Plus le temps est froid, plus les gens rentrent à l'intérieur. Les activités se terminent plus tôt à cause de la noirceur, et la sédentarité prend facilement le relais. Avec elle souvent, s'installe un surplus de poids, un surplus de travail, un surplus de stress.
Dans le fond, quand on y pense, c'est bien légitime de réagir de cette manière. On a tous envie d'être au chaud, d'être bien et confortable. C'est d'ailleurs ce que font nos amis les animaux lorsqu'ils accumulent des provisions en fonction de l'hiver à venir.
Comme on entre dans nos maisons, on entre aussi à l'intérieur de soi. On dispose de beaucoup plus de temps pour réfléchir, pour voir les choses en face et faire un bon bilan, pour se remettre en question aussi dans nos décisions passées et en même temps, peu de gens ont véritablement envie de réfléchir ou de se remettre en question. Ils ont plutôt l'impression d'être abandonné à leur sort, que la vie vient tout juste de s'arrêter, une impression que personne ne souhaite ressentir. Et voilà, pour plusieurs, le constat est le suivant : on a beau rester sous le même toit que d'autres, échanger avec des collègues ou des amis à tous les jours, lorsqu'on se retrouve là dans cet espace intérieur, c'est le vide qu'on côtoie.
Ce sentiment d'être seul et abandonné perdure même quand on est avec les autres. On ne se sent pas uni, pas en lien, pas connecté. Et la période des fêtes n'aide en rien cet état.
En surface, les gens semblent bien s'amuser alors qu'à la minute où le temps s'arrête, on perd facilement pied.
La solitude est pourtant une manière fantastique d'apprendre à vivre avec soi-même, d'apprendre à se connaître vraiment, à définir ses besoins et comprendre comment y répondre. C'est une période nécessaire qu'on est appelés à apprivoiser, car elle est la porte d'entrée vers un monde rempli de richesse.
Faites le silence...
Arrêtez-vous...
Respirez profondément...
Cessez le bruit, cessez la frénésie dans votre tête...
Même si pour certains, la solitude est synonyme de tristesse, pour moi elle représente un réel salut.
J'ai tant appris sur moi-même et sur la vie dans ces moments pleins, ces moments de réelle fusion avec la vie comme avec mes semblables.
C'est seule que je me sens le plus connectée.
Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour être heureux; pour faire de notre vie ce que l'on souhaite vraiment. Chacun a sa recette spéciale bien sûr, alors aujourd'hui, faites-le pour vous.
Prenez le temps de vivre.
Lady Isabelle xo

UNITÉ

  Le principe de responsabilité universelle implique un niveau de conscience qu'on peut toutefois apprendre à développer. Ce n'est p...