14.12.19

Tout est relié

Tout est relié

L’interdépendance est un principe universel. Tout est relié dans un même système. La systémique se définie comme une approche holistique. Une approche qui étudie non pas les composantes individuelles d’un système mais plutôt l’ensemble de ce qui le compose. La systémique existe depuis toujours. Toujours il y a eu une certaine sagesse à comprendre. Une forme de langage plus global qu’on utilise pour rassembler, une manière de voir les choses de plus haut qui font de notre regard, un regard plus enveloppant. Nous devenons l’observateur observé. 

C’est ce qui nous fait concevoir qu’un homme se découvre à la fois comme un humain complet, une personnalité unique, une entité propre. Il est aussi ce corps composé de la tête, du cou et des épaules, des bras des mains et de tous les petits détails qui le forment. Chacun de nous est une enveloppe, un contenant rempli d’éléments vivants plus petits.  

Ces plus petits éléments s’individualisent à leur tour, car en eux, la vie se fragmente encore. Nous sommes pareillement des éléments qui vivons dans un ensemble plus grand. Notre terre fait partie d’un système de planètes qui gravitent à l’intérieur d’une Galaxie. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, la systémique demeure la même. Nous sommes toujours à la fois le plus petit système comme le plus grand. 

Lady Isabelle
La thérapie humaniste

UNITÉ

  Le principe de responsabilité universelle implique un niveau de conscience qu'on peut toutefois apprendre à développer. Ce n'est p...